
Nous sommes en mai. C’est LA période de la déclaration annuelle de revenus, la fameuse 2042 ! Et que vous ayez réalisé un chiffre d’affaires en 2021 ou pas, la question maintenant est : comment déclarer mes revenus d’autoentrepreneur ?
Je sais que cette question peut être particulièrement challengeante quand c’est la première fois ! Voire même les années suivantes car c’est toujours un peu l’inconnu. Parce que, comme on ne la fait qu’une fois par an, on a l’impression d’avoir oublié comment la remplir, quel formulaire choisir… Parce que, parfois, les « impôts » ont l’idée de changer une case, une page…

Alors pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique en 3 étapes comment remplir votre déclaration d’impôts avec sérénité !
Préparer les informations nécessaires
Rien de tel qu’une bonne préparation pour être zen au moment de remplir sa déclaration 🤗
Vos identifiants de connexion
Ca parait bête comme ça… Mais c’est primordial !
Alors préparez vos codes d’accès à votre compte Urssaf (si vous n’avez pas téléchargé vos déclarations trimestrielles ou mensuelles de CA) et à votre compte sur le site des impôts.
Votre chiffre d’affaires annuel à déclarer par catégorie d’activité :
Si vous tenez un tableau récapitulatif de vos chiffres d’affaires mensuels ou trimestriels, vous pouvez passer à l’étape suivante 😉
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore mis en place de suivi de leur CA, vous pouvez retrouver vos déclarations de chiffre d’affaires en vous connectant à votre compte URSSAF en cliquant ici.
Vous aurez accès à votre historique depuis le « pavé » Mes documents – Historique de mes déclarations

Téléchargez ensuite les justificatifs de vos déclarations, après avoir choisi l’année 2021.

Il ne vous reste plus qu’à additionner vos chiffres d’affaires trimestriels ou mensuels, par catégorie, pour obtenir votre CA annuel !
Si vous souhaitez mettre en place un tableau de suivi de votre CA, je suis en train de préparer une masterclasse gratuite au cours de laquelle je montrerai comment créer facilement un tableau récapitulatif de chiffre d’affaires avec Google sheet.
Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez être informé(e) de la date de la masterclasse.
Les autres éléments à déclarer
Dans cet article, je ne vais vous parler que de la partie revenus des autoentrepreneur(e)s.
Il vous faudra également réunir tous les autres éléments nécessaires à l’établissement de votre déclaration d’impôts : autres revenus, charges, déductions…
Remplir sa déclaration d’impôts
A la création de votre autoentreprise, vous pouvez avoir opté ou pas pour le versement libératoire. Ce choix va entrainer deux possibilités de déclaration (selon que vous ayez opté ou pas 😅).
Une fois connecté(e) à votre compte personnel sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur la zone qui vous invite à remplir votre déclaration de revenus.

S’ouvre un nouvel onglet sur votre navigateur internet pour commencer la saisie de votre déclaration.
Il y a d’abord des étapes d’explications sur la saisie de votre déclaration puis la vérification de votre état civil, votre situation personnelle…
S’affiche ensuite une liste de formulaires pour sélectionner celui dont vous allez avoir besoin pour déclarer votre chiffre d’affaires annuel.
Choisir le bon formulaire
- Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, il faut cocher la ligne « Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire »

- Si vous n’avez pas fait d’option, vous devez choisir la ligne qui correspond à votre catégorie d’activité : « Revenus industriels et commerciaux professionnels » OU « Revenus non commerciaux professionnels »

Evidemment, si vous cumulez plusieurs catégories d’activité, vous cochez autant de cases que nécessaire. 😅
En poursuivant votre déclaration, vous allez retrouver les différents formulaires à vérifier (comme la partie « Traitements et Salaires » qui est préremplie) ou à saisir.
Remplir les bonnes cases
- Si vous avez opté pour le versement libératoire, vous avez déjà payé l’impôt sur votre chiffre d’affaires en même temps que vos cotisations à l’URSSAF (et vous ne le payerez pas une deuxième fois 🤗). Néanmoins, vous devez déclarer le montant de votre chiffre d’affaires annuel total. Sans déduction ni abattement et en distinguant chaque catégorie d’activité si vous en cumulez plusieurs.

Exceptionnellement cette année, il y a des cases en plus ! En effet pour les personnes ayant bénéficié, dans le cadre de la crise COVID, d’une exonération de cotisations sur leur chiffre d’affaires, vous devez indiquer le montant du chiffre d’affaires qui a fait l’objet de cette exonération (et pour lequel vous n’avez pas payé le versement libératoire).
Ces cases se situent juste en dessous de celles dans lesquelles vous avez renseigné le montant total de votre chiffre d’affaires par activité.
- Si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire, et selon votre ou vos activité(s), vous allez remplir 1, 2 ou 3 cases. Vous pouvez donc avoir un seul des écrans ci-dessous ou les deux :


Les délais pour remplir votre déclaration
La date limite pour déclarer vos revenus en ligne dépend de votre département de domiciliation :
- mardi 24/05/2022 23h59 pour les départements 01 à 19 ainsi que les non-résidents
- mardi 31/05/2022 23h59 pour les départements 20 à 54 y compris 2A et 2B
- mercredi 08/06/2022 23h59 pour les départements 55 à 976
En cas d’impossibilité de faire votre déclaration en ligne, vous allez déposer une déclaration papier. Dans ce cas, le délai est le mardi 31/05/2022, y compris pour les français résidents à l’étranger, le cachet de la poste faisant foi.
J’espère que cet article vous a permis de remplir votre première déclaration d’impôts en toute sérénité. Toutefois si vous avez des questions, l’espace commentaires est à votre disposition. Ou vous pouvez me laisser un message sur ma page Instagram.
Alors si vous pensez que cet article peut intéresser un(e) solopreneur(e) de votre entourage, ne le gardez pas pour vous et partagez-lui le lien !
