
Arrivée en cette fin d’année 2022, j’ai fait le bilan des 12 derniers mois écoulés. J’ai revisité tout mon parcours de cette année qui a été riche en challenges, en transformation et en évolution !
Et je veux vous partager 5 leçons business que j’en ai retiré et qui pourront vous servir pour traverser votre année 2023 !
Pour les personnes qui ne me connaissent pas (et qui n’ont pas lu ma présentation ici), je commence cet article en vous expliquant où j’en étais au 1er janvier 2022.
Remise en contexte
Janvier 2022, je suis déjà entrepreneure d’une boutique en ligne (créée en 2013). Mais je n’y trouve plus de plaisir. J’ai beaucoup de mal à m’investir dans son développement.
Je suis bien décidée à développer mon activité d’entrepreneure en 2022, en faire mon activité principale et non pas un passe-temps… Ma vie personnelle et familiale est hyper challengeante et j’ai besoin d’avoir un espace à moi fluide et serein.
Je prends alors un coaching individuel pour faire le point et me remettre en mouvement. Et c’est ma 1ère leçon pour vous !
Leçon n°1 : Savoir demander de l’aide
Il nous arrive à tous d’avoir tellement la tête dans le guidon que l’on n’arrive plus à prendre suffisamment de hauteur pour considérer notre situation telle qu’elle est. Alors on peut s’enliser dans des situations lourdes et énergivores.
Prendre un accompagnement avec un coach est un investissement pour soi et son entreprise.
Son regard extérieur nous permet de :
- prendre du recul,
- changer d’angle de vue,
- poser les problématiques,
- trouver des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé…
En ce qui me concerne, cet accompagnement m’a permis de regarder la réalité en face, de tout poser sans jugement et avec bienveillance. J’ai pu accepter, non pas comme un échec mais comme une évidence, que gérer une boutique en ligne n’était pas ce que je voulais fondamentalement faire.
Ce qui m’amène à ma 2ème leçon de 2022.
Leçon n°2 : Se connecter à ce qui nous fait vibrer
Le fondement de ma boutique était de créer des kits de scrapbooking pour rendre les scrappeuses autonomes dans leur pratique du scrapbooking. Pas de vendre des fournitures… Je m’étais fourvoyée en chemin et j’en avais même perdu ma propre passion à scrapper…
Pouvoir mettre le doigt sur ce qui me faisait vibrer, à savoir rendre les personnes autonomes, a été comme une délivrance pour moi, une reconnexion à ce qui me faisait vraiment vibrer.
L’étape d’après a été de définir dans quel domaine je me sentais la plus « légitime » à accompagner les autres sur leur chemin.
Et c’est là ma 3ème leçon !
Leçon n°3 : Reconnaître ses talents
En approfondissant mon travail d’introspection avec ma coach, j’ai enfin reconnu le fil rouge de mon parcours professionnel et mis au grand jour ce que je faisais naturellement (parfois même sans qu’on me le demande…).
A savoir : aider les solopreneurs à avoir confiance en leur capacité à piloter leur entreprise de manière autonome et sereine.
Trouver le pourquoi je voulais être entrepreneure et ce que je veux offrir au monde des entrepreneurs, m’a amenée à ma 4ème leçon.
Leçon n°4 : Oser
Un mot court mais tellement puissant et challengeant !
Et le 1er challenge de ce changement d’activité professionnelle a été de me rendre visible…
J’ai relevé le défi 365 Lives sur Facebook (et j’en suis à 191/365 à l’heure où j’écris cet article). Si le coeur vous en dit, vous pouvez me suivre sur mon profil personne ICI.
Etre solopreneur, c’est accepter d’endosser plusieurs casquettes, surtout quand on démarre ! Et si le pilotage de mon entreprise n’est pas une difficulté pour moi (je suis comptable !), toute la partie marketing et visibilité est une vraie gageure pour moi…
Alors mon conseil : n’ayez pas peur et osez aller là où ce n’est pas facile pour vous mais nécessaire, voire vital, pour votre entreprise.
Et faites-vous accompagner si vous en ressentez le besoin !
Leçon n°5 : Se faire confiance
Et ma dernière leçon pour cette année est de se faire confiance.
Travaillez sur vos peurs et vos croyances, celles qui vous empêchent de rayonner et de montrer au monde tout ce que vous pouvez lui apporter avec votre entreprise.
Au fil des mois, j’ai appris à reconnaître mes peurs et mes croyances, à les remettre à leur juste place (c’est-à-dire de simples signaux d’alerte et non des panneaux indicateurs à suivre…) pour laisser à la place à la conviction que, comme tout solopreneur, je suis capable d’avoir une entreprise au service des autres.
Alors, bien évidemment, ce travail de connaissance de soi ne s’arrête jamais ! Mais jour après jour, mois après mois, on se libère, on évolue et on devient de plus en plus serein.
Je sais que ces 5 leçons business vont me servir encore en 2023 car avoir un mindset de leader se construit pas après pas et constitue 80% de notre réussite.
J’espère qu’elles pourront aussi vous aider à développer votre entreprise.
Rappelez-vous que si vous savez reconnaître quand vous avez besoin d’aide (non, non ce n’est pas une faiblesse), vous vous donnez toutes les chances de transformer votre mindset et de renforcer votre âme de chef d’entreprise !
Alors osez et faites-vous confiance !
Pour vous accompagner sur votre chemin de chef d’entreprise, vous pouvez vous abonner à ma Biz’letter ! Chaque lundi, je vous partage des conseils, astuces et expériences pour devenir le pilote confiant et autonome de votre entreprise !
Et si vous pensez que cet article peut intéresser un(e) solopreneur(e) de votre entourage, ne le gardez pas pour vous et partagez-lui le lien !
